• 02 40 21 03 69

Historique de l'école

A l'origine, la commune de La Plaine sur Mer comptait deux écoles d'enseignement catholique : une école de filles et une école de garçons.

En 1950, Marcel MOUSSET ouvre une école élémentaire de garçons sans pensionnat, l'école Notre Dame. Elle comprend une classe de CP, CE, CE2 de 41 élèves.

En 1961, une deuxième classe est ouverte : CM1, CM2, Fin d'études.

En 1960, Marie-Josèphe MORIN ouvre l'école Ste Thérèse, une école de filles avec pensionnat. Elle comprend deux classes. 31 élèves étudient dans la première qui correspond au CE2, CM1, CM2 et Fin d'études, la deuxième est composée de 72 élèves de niveau maternelle, CP et CE1.

En 1983, l'école Sainte Thérèse et l'école Notre Dame deviennent une seule école mixte qui prendra le nom d'école Notre Dame.

Cette école restera implantée sur deux sites géographiques avec un seul directeur, M. GENTET.

Ecole - Route de Sainte Marie
L'école, route de Sainte Marie (début du XXém siècle)

Les locaux

1950 : Construction de deux classes à l'école des garçons, rue de Préfailles.
Une classe préfabriquée sera ajoutée en 1984 et une autre en 2004.

1961 : Une classe maternelle est construite au 42 rue Pasteur ainsi qu'un préau. Des locaux sont également utilisés par les sœurs de St Gildas pour les classes et le pensionnat au 33 rue Pasteur. Il y aura 2 classes dans ce bâtiment ancien jusqu'en 1990.

1990 : Agrandissement de l'école Maternelle rue Pasteur avec 2 nouvelles classes, des sanitaires et une salle de repos.

2004 : Construction d'un bureau de direction et aménagement du préau en salle de motricité.

Quelques souvenirs...

1976 - CE2 - Ecole Notre Dame La Plaine sur Mer